Nom du blog :
terredegaucheambazac
Description du blog :
Faire de la politique autrement
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
09.03.2011
Dernière mise à jour :
26.01.2015
>> Toutes les rubriques <<
· Humour politique (8)
· Développement durable (14)
· Actualités locales (58)
· Actualités nationales et européennes (57)
· Transports (35)
· Culture (19)
· Vidéos et Photos (40)
· Agenda citoyen (33)
· Education (16)
· Santé et Solidarité (14)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or terredegaucheambazac
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Un désherbant cancérigène dans vos jardins: le Roundup
· Sortie du film "Nos enfants nous accuseront"
· La pensée du jour.
· un lien effrayant ?
· Compte rendu du 21 septembre 2011 à la Mairie d'AMBAZAC
· Ambazac Savate Boxe Française
· Fermes bio ouvertes pour le Printemps Bio
· Un résumé exhaustif de cette élection.
· Conseil municipal de Limoges du 6 octobre 2011
· Fallait pas commencer!
· Réponse de Limoges Métropole aux usagers des transports
· Réunion publique Ambazac Terre de Gauche du 18 mars
· Communiqué de l'association "Roule ma frite 87"
· Bulletin du Comité de canton d'AMBAZAC Terre de Gauche
· Emission FR3 Elections Municipales Ambazac
actualité amis annonce argent article background blog bonjour bonne cadeaux cadre carte
Derniers commentairesyou have an incredibly nice layout for your blog, i want it to utilize on my site also . kdgkdbaegfdaeg fe
Par Smithd31, le 22.10.2014
i do believe all of the ideas you've offered for your post. they are really convincing and will definitely wor
Par Smithb442, le 22.10.2014
comment sa se passe dans votre club de boxe au debut car moi je voudrais bien m'inscrire mais j'ai peur car je
Par demarty, le 03.08.2014
oui, cet article est très déplacé!!htt p://terredegau cheambazac.cen terblog.net
Par terredegaucheambaz, le 06.07.2014
je viens de tomber sur ce commentaire, comment dire, bête, haineux, qui grandit, soyons-en sûrs, son auteur. m
Par Anonyme, le 15.04.2014
Martine STORTI Ne pas oublier la liberté
Chaque génération de féministes en fait hélas l’apprentissage. De la bêtise, de la manipulation, et pour une part plus réduite, de la saloperie. Le débat qui se joue depuis quelques semaines sur la scène médiatico-politique française en est la démonstration. Une fois de plus en effet il faut entendre ce que Simone de Beauvoir a entendu lors de la publication de son livre Le deuxième sexe dans les années 50, ce que d’autres avant elle avaient entendu, au long des décennies antérieures, ce que comme les autres filles du MLF, j’ai entendu dans les années 70 et que l’on entend encore, au grand étonnement des jeunes et dynamiques féministes d’aujourd’hui : qu’il faut s’en tenir à la nature, qu’oser affirmer qu’il y a une part culturelle et donc construite dans ce qui s’appelle le masculin et le féminin annule la différence des sexes, que l’égalité entre les hommes et les femmes fait perdre à ces dernières leur féminité… Autant de répétitions, décennie après décennie, siècle après siècle !
Il fut un temps où c’était l’absence de corset ou le port du pantalon qui ôtaient aux femmes leur féminité, un autre l’idée saugrenue qu’elles s’étaient mises en tête, devenir par exemple ingénieure, pilote d’avion, polytechnicienne ou chirurgienne…Mais ce qu’elles étaient depuis fort longtemps, parce qu’il y a fort longtemps que les femmes travaillent, par exemple femmes de ménage, paysannes courbées sur les champs, ouvrières à la mine ou à l’usine, toutes ces activités, bien sûr, ne nuisaient pas à leur féminité, et n’annulaient pas la différence des sexes !
Quand même souligner qu’il était difficile de penser en 2014 qu’un projet bienvenu comme les ABCD de l’égalité, et somme toute assez banal quant au fond, allait susciter une telle litanie d’énormités. Projet banal en effet que de montrer non pas qu’il n’y a pas de nature dans le féminin et le masculin, mais de montrer que la nature n’est pas seule en cause, qu’il y a aussi une part importante de social, de culturel, que cette part, construite, varie donc selon les époques et les sociétés, qu’elle n’est pas immuable, qu’il y a donc et c’est heureux plusieurs manières d’être petite fille et petit garçon, femme et homme. Ou pour le dire autrement et encore plus banalement qu’une petite fille qui a envie de courir, jouer au football, grimper aux arbres et s’amuser avec des autos miniatures n’est pas forcément un garçon manqué et qu’un petit garçon qui a envie de jouer à la poupée ou à la dinette n’est pas forcément une « femmelette ». Ces ABCD ajoutent que la différence des sexes ne justifie pas la hiérarchie des sexes et que certains a priori sur la féminité et la masculinité - a priori qu’on peut aussi appeler préjugés, stéréotypes - peuvent produire des blessures, des souffrances, des discriminations.
Les dénonciateurs de ces ABCD et qui veulent leur suppression, affirment qu’ils ne sont pas contre l’égalité entre les filles et les garçons. Pas contre l’égalité, il se peut. Mais contre la liberté, sûrement.
Reprécisons : la question des femmes ne renvoie pas seulement à l’égalité avec les hommes, qui, depuis plusieurs années, semble être devenu le discours incontournable des droits des femmes, voire d’une bonne partie du mouvement féministe. Egales bien sûr, les femmes doivent l’être. Mais l’égalité ne suffit pas. L’égalité ne vaut pas émancipation. A l’égalité il faut ajouter la liberté. Et c’est précisément parce qu’il y a deux sexes, et c’est précisément parce qu’il y a de la différence, et parce que oui une part de cette différence est irréductible -et dire cela n’est pas naturaliser, ni même essentialiser le féminin-, que la liberté est nécessaire, indispensable.
Par quoi les féministes des années 70 ont-elles commencé ? Par la maitrise du corps. Par la liberté du corps. Contraception, droit d’avorter, lutte contre le viol, parce qu’il y va de la liberté des femmes, liberté insupportable à certains. Je devrais dire à beaucoup.
Or il est intéressant de constater que ces mots, liberté, libération, émancipation ont quasiment disparu, lorsqu’il est question des femmes, en particulier dans les instances gouvernementales, ou dans les organisations européennes, internationales, multilatérales. Il est dit et écrit « égalité entre les femmes et les hommes », mais pas « liberté des femmes ». « Liberté, ça choque trop » m’expliquait il y a peu un diplomate français. J’ajoute que le mot « genre », ce mot qui excite tant certain-es en France, est jugé aussi dans nombre de pays et dans la plupart des réunions internationales comme plus acceptable, plus modéré en quelque sorte que d’autres mots, considérés presque comme des gros mots, tels libération des femmes ou féminisme. Et d’une certaine manière, ce n’est pas faux. Car le « genre » ne suffit pas à rendre compte de la domination, de la marchandisation des femmes, de leur contrôle.
Mais ces stratégies de dissimulation n’évitent rien, Les religions d’ailleurs ne s’y sont pas trompé, ne s’y trompent toujours pas et font alliance. Hostiles à cette maîtrise par les femmes de leur corps, à cette liberté des femmes ainsi qu'on le voit aujourd’hui, qu’il s’agisse, pour ne prendre que ces deux exemples, de l’avortement ou du voile.
Pour en revenir à ces ABCD expérimentés dans quelques écoles françaises, ils auraient dû s’appeler « ABCD de l’égalité et la liberté ». De les avoir mal nommés n’a pas empêché les cris d’orfraie. Pour la suite, il faudra oser mettre la carte sur la table, c’est-à-dire la carte de l’émancipation réelle qu’il faut concevoir comme Pierre Mendès France concevait la République, « éternellement révolutionnaire à l’encontre des inégalités, de l’oppression et de la misère, de la routine, des préjugés et éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir ».
<span
Les Alternatifs, Gauche Anticapitaliste, Parti de Gauche, PCF
Conférence
La refondation
De l’éducation
Animée parGilbert DALGALIAN
Parti des Alternatifs
le 11 AVRIL 2013
AMBAZAC à 20h30
Salle des fêtes : Le mont Gerbassou
Monsieur le Recteur, Madame la Directrice,
la communauté éducative du collège d’Ambazac (ainsi que celles des 5 autres collèges concernés en Haute-Vienne) et moi-même, sommes indignés de l’annonce de la suppression d’une classe de 6ème pour la rentrée 2012 dans cet établissement.
Cette décision a été prise sans tenir compte des résultats des Conseils de classe, des modifications à prévoir en fin d’année scolaire.
Le Rectorat, au mépris de la concertation, supprime les classes sans se soucier des conséquences sur les conditions d’étude des enfants et d’enseignement des enseignants, conditions déjà fortement dégradées au cours des dernières années, son objectif réel étant d’obtenir des classes de 6ème à 30 (ou peut-être plus).
Cette décision arrive fin juin alors que le CA de l’établissement a eu lieu et s’est déjà prononcé négativement sur la TRMD pour la rentrée 2012, les besoins n’étant pas satisfaits.
La suppression d’une classe de 6ème n’est pas justifiable alors que, depuis des années, nous constatons la progression du nombre des enfants en difficulté. Elle ne permettra pas de prendre en compte la spécifité et les besoins de chaque enfant.
Je vous demande donc, solennellement et avec insistance d’annuler cette mesure.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Recteur, Madame la Directrice, mes salutations distinguées.
Josette LIBERT Conseillère générale du Canton d'Ambazac
Un blocage est prévu aux écoles d'Ambazac à partir de 8h50 le mardi 7 février, nous nous rejoignons à l'école Jacques Prevert, essayez de faire passer l'info, nous vous demandons votre soutien, nous avons besoin de monde et de bruit merci et à demain.
Voici un reportage intéressant traitant de la manifestation des parents d'élèves de Bessines contre la carte scolaire et pour garantir l'éducation de leurs enfants.
Voici le message que le syndicat enseignant SNUIpp a fait parvenir à ses adhérents:
" Chers collègues
Une journaliste de France3 proposait d'effectuer ce jour un reportage sur le travail en Réseau d'aide à l'école de Bessines. Sa demande d'autorisation, conformément à la procédure, a été refusée par l'Inspectrice d'Académie qui en a la prérogative.
A l'heure des suppressions massives de postes d'enseignants spécialisés entre autres, nous ne pouvons que nous interroger sur ce refus : Mme l'Inspectrice d'Académie s'inquièterait-elle des réactions des parents d'élèves, qui comprendraient de ce fait mieux l'intérêt de la pérennité de ces postes et qui pourraient se mobiliser d'autant plus pour les conserver?
Nous trouvons tout à fait regrettable que cette information soit refusée à l'ensemble de nos concitoyens... dans un pays dit "démocratique"!
Le Bureau"
Manifestation bruyante et lumineuse + action des élus ce lundi 6 février
Lundi 6 février Manifestation bruyante et lumineuse
RV devant la préfecture de Limoges à 18H00
Défilé à 18H30
Décidément, cette carte scolaire ne peut pas passer.
On ne se laisse pas faire !
On lâche rien !
Tous ensemble !
ATTENTION : les écoles, même n’apparaissant pas sur la liste peuvent être menacées. L’Administration, si elle recule dans des endroits, frappera ailleurs...
Limoges
11H00
Remise de leurs écharpes par les élus devant le rectorat
Suite à la réunion des élus du Pays du Haut Limousin qui avait lieu ce jeudi soir à Bellac avec la présence de Madame Pérol-Dumont, ceux-ci ont décidé de faire un mouvement au niveau du département : que tous les élus, maires, conseillers généraux et régionaux se retrouvent devant le rectorat lundi matin à 11 heures et y déposent leurs écharpes. Contact a été pris par Pérol Dumont avec le Président départemental de l’association des maires qui est d’accord.
Les élus demandent aux parents d’élèves de tout le département ainsi qu’aux syndicats d’enseignants de venir les accompagner.
A Bellac, le maire mettrait un bus à disposition des parents pour venir. Cela pourrait être suggéré aux élus d’autres communes excentrées.