A propos de ce blog

Nom du blog :
terredegaucheambazac
Description du blog :
Faire de la politique autrement
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
09.03.2011
Dernière mise à jour :
26.01.2015

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Humour politique (8)
· Développement durable (14)
· Actualités locales (58)
· Actualités nationales et européennes (57)
· Transports (35)
· Culture (19)
· Vidéos et Photos (40)
· Agenda citoyen (33)
· Education (16)
· Santé et Solidarité (14)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or terredegaucheambazac
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Un désherbant cancérigène dans vos jardins: le Roundup
· Sortie du film "Nos enfants nous accuseront"
· La pensée du jour.
· un lien effrayant ?
· Compte rendu du 21 septembre 2011 à la Mairie d'AMBAZAC

· Ambazac Savate Boxe Française
· Fermes bio ouvertes pour le Printemps Bio
· Un résumé exhaustif de cette élection.
· Conseil municipal de Limoges du 6 octobre 2011
· Fallait pas commencer!
· Réponse de Limoges Métropole aux usagers des transports
· Réunion publique Ambazac Terre de Gauche du 18 mars
· Communiqué de l'association "Roule ma frite 87"
· Bulletin du Comité de canton d'AMBAZAC Terre de Gauche
· Emission FR3 Elections Municipales Ambazac

Voir plus 

Statistiques 701 articles


Thèmes

LGV POPULAIRE LGV

Derniers commentaires

you have an incredibly nice layout for your blog, i want it to utilize on my site also . kdgkdbaegfdaeg fe
Par Smithd31, le 22.10.2014

i do believe all of the ideas you've offered for your post. they are really convincing and will definitely wor
Par Smithb442, le 22.10.2014

comment sa se passe dans votre club de boxe au debut car moi je voudrais bien m'inscrire mais j'ai peur car je
Par demarty, le 03.08.2014

oui, cet article est très déplacé!!htt p://terredegau cheambazac.cen terblog.net
Par terredegaucheambaz, le 06.07.2014

je viens de tomber sur ce commentaire, comment dire, bête, haineux, qui grandit, soyons-en sûrs, son auteur. m
Par Anonyme, le 15.04.2014

Voir plus

RSS
Recherche

LGV, Le POPULAIRE, mise au point

LGV, Le POPULAIRE, mise au point

Publié le 11/03/2013 à 23:17 par terredegaucheambazac Tags : LGV POPULAIRE

Lettre ouverte à Monsieur le Rédacteur en chef du « POPULAIRE du CENTRE » à LIMOGES,

Je vous ai écrit le 25 février dernier, après votre intervention sur FR 3 dans « La voix est libre », pour vous demander de bien vouloir publier la réponse commune que des membres du « Comité des financeurs des études » avaient adressée à M. BURSAUX à propos de la LGV Limoges-Poitiers et la ligne historique POLT.

« Par respect pour vos lecteurs, par application du droit à l’information de la population, en particulier de celle qui est concernée de plus près par ce projet de LGV et de ses différentes composantes (riverains, contribuables, usagers des trains du quotidien, citoyens soucieux de développement durable, etc…), ne pensez-vous pas qu’il serait souhaitable et honnête de publier cette réponse faite par des élus, lesquels ne sont, après tout, que des dépositaires momentanés et provisoires de la souveraineté populaire, comme l’a dit le Président de la République, lors de sa prise de fonction » ?

Vous ne m’avez pas répondu. Vous n’avez pas souscrit à ma demande.

Datée 12 février 2013, adressée à M. BURSAUX, elle est aujourd’hui dans le domaine public. Sans votre concours. Sans doute aussi, sans votre agrément.

Si le courrier parti du Ministère le 25 janvier sous la signature du Directeur M. BURSAUX a pu être qualifié de « bombe », que dire alors de la réponse faite es-qualités par les présidents JP DENANOT, MF PEROL-DUMONT, G. BONNET, et les maires A. RODET, A. CLAEYS, P. NAUCHE.

N’importe quel lecteur un tant soit peu attentif comprend que, à l’aide d’éléments de langage destinés à dissimuler le sens et la portée des propos écrits, les signataires acceptent la proposition de réduction de 7 à 4 allers-retours par jour sur l’axe POLT, avec « par voie de conséquence la modification du type de service correspondant », avec suppression de « desserte semi-directe comme cela avait été initialement envisagé ».

Pire, non seulement cet accord donné est tenu secret, mais il est demandé que cette proposition soit inscrite, c’est-à-dire en réalité enfouie, dans les 3500 pages (x 2) du dossier proposé à l’Enquête publique.

Comme tout un chacun, vous avez compris que, si cette proposition était acceptée, c’en était fini de la grande ligne historique d’intérêt national POLT.

Vous avez aussi compris que les auteurs de cette lettre avalisaient cette proposition TOUT EN PRETENDANT ORALEMENT LE CONTRAIRE.

Vous avez délibérément refusé de porter cette information à la connaissance de vos lecteurs, de l’opinion publique.

Avec des contorsions, vous pouviez soutenir le caractère « technique » de la lettre de M. BURSAUX. Mais vous n’avez pas pu ne pas saisir la signification exacte de la réponse qui lui a été apportée.

Quels sont les empêchements, les consignes, les interdictions qui vous ont contraint à ne pas publier ?

Votre prédécesseur dans la fonction que vous occupez, m’a oralement « justifié » un comportement analogue au vôtre par cette contrainte : « j’ai trois enfants ».

Vous comprendrez donc que je puisse penser que vous prenez un risque, par crainte et/ou par servilité, celui d’apparaître comme collaborant à la malhonnêteté morale et politique qui fait des ravages auprès de citoyens et d’électeurs de toutes opinions.

La difficulté à saisir et analyser les données de ce dossier ferroviaire complexe ne peut pas être une circonstance atténuante. Les exigences des métiers du journalisme sont connues et revendiquées. Encore faut-il qu’elles soient respectées.

Par exemple : vous auriez pu remarquer que les menaces de sanctions financières proférées, en fin de lettre, par le Conseil général de la Corrèze et la ville de Brive sont une ineptie de plus puisque ces deux cosignataires ne participent pas au financement de la LGV Tours-Bordeaux ! Et croyez-vous réellement que la ville de Poitiers va suspendre ses versements alors qu’elle est sur le trajet et desservie directement ?

Autre exemple : concernant l’Enquête publique, reprendre les abstractions ânonnées lors de la présentation des projets, sans s’informer des conséquences pour des centaines de familles de l’ouverture d’une enquête publique, est pour le moins une information sommaire. Un projet soumis à l’Enquête publique prend une « consistance » qui a pour effet de mettre sous sa coupe, voire de bloquer, toute perspective de transaction, achat ou vente, déménagement, installation, et cela, disait une responsable d’agence immobilière à Bellac, jusqu’à 1 km du tracé retenu. Que la LGV soit réalisée ou non.

Si bien que de projet qu’elle était, la LGV Limoges-Poitiers est devenue un handicap à l’activité et au développement du Limousin !

Pour conclure, il est malheureusement trop courant d’entendre parler de la « dégradation des mœurs politiques », de la décadence morale de notre époque à laquelle contribuerait la servilité réelle ou supposée des médias aux puissances d’argent, aux puissants et potentats locaux, aux féodalités qu’ils se sont constitués, avec le clientélisme qui va avec.

Notre région a la triste réputation de ne pas y échapper. La presse est si peu exempte de reproches qu’il en est qui n’hésitent plus à modifier, de façon humiliante, le titre du quotidien dont vous êtes le rédacteur en chef.

Je ne souhaite pas personnellement alimenter cette chronique et augmenter le nombre de vos détracteurs.

Mais il y a des limites.

Je vous adresse mes salutations les mieux choisies.

Robert ROLLAND Le 11 mars 2013